Tour du chapeau durable : les potagers

Écrit par Barbara Kohn, bénévole de TGE

On pourrait appeler nos projets de potagers notre “tour du chapeau”. Lorsqu'il s'agit d'aider les communautés et les personnes dans le besoin à travers le monde, ce programme très abordable et réussi au Kenya répond à nos trois objectifs : 

  • Améliorer les conditions de vie

  • Créer des programmes entrepreneuriaux durables

  • Promouvoir les opportunités d'éducation 

Notre programme de potagers a débuté en 2014 lorsque nous avons construit la première serre dans une école accueillant 200 élèves dans le village de Kajiado, en terre maasaï. Conformément à notre philosophie de partenariat communautaire, le programme de serre a été mis en œuvre suite à une demande spécifique des habitants eux-mêmes.

Grâce à la mise en place de cette première serre, nous avons pu soutenir l'Objectif de Développement Durable 2 des Nations Unies : faim “zéro”. Les bénéficiaires ont aussi pu générer des revenus pour couvrir les programmes éducatifs locaux et le développement futur de l'école grâce à la vente des produits de la serre, tels que les tomates, le chou frisé et les épinards, à la communauté. Les élèves de l’école ont également bénéficié de l'accès aux légumes frais dont ils avaient tant besoin, tout comme la communauté. 

"Un autre grand avantage des potagers est d'améliorer l'apport nutritionnel et la santé globale des enfants", souligne Rod Mickels, fondateur de TGE. 

Après cette première serre, nous avons construit avec succès sept potagers supplémentaires. En 2018, TGE (notre organisation mère) a construit, planté et lancé trois potagers dans deux écoles rurales, l'école primaire de Gichocho et l'école primaire de Kangoya, et dans un refuge pour filles du village de Maasai. En 2020, alors que tout le Kenya rural était confronté à la famine en raison des pertes d'emplois causées par le confinement de la COVID-19, nous avons lancé des potagers dans les écoles primaire de Kiu River et secondaire de Sainte Anne du comté de Kiambu et dans le centre de secours de Sikizana. Au total, plus de 3000 enfants bénéficient de la nourriture et des revenus générés par ces sept potagers. 

En plus de générer des revenus pour soutenir les efforts éducatifs et de fournir une nourriture indispensable, les potagers ont eu un impact positif sur l'attitude des élèves vis-à-vis de l'éducation. Les résultats des élèves se sont améliorés et l'absentéisme a diminué. En outre, de nombreux élèves ont pris goût à l'agriculture. Dans certaines écoles, comme l'école primaire de Kangoya, plusieurs groupes de filles et de garçons aident à tout ce qui concerne la serre et ont leurs propres petites parcelles où ils ont planté du chou frisé et des épinards. 

Réanna Placide, chef de projets dans notre structure, affirme à propos du programme : "Les potagers sont certainement l'un de nos projets préférés à mettre en œuvre. Non seulement ils fournissent une source fiable de revenus, le marché étant toujours propice, mais ils contribuent également à l'amélioration de la santé et de la nutrition de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Nous aimons également impliquer directement les enfants dans la réussite du projet, car tous sont invités à participer à la plantation des graines. Plusieurs des enfants les plus âgés sont formés aux techniques de culture de légumes pour aider à gérer la serre, enrichissant ainsi leur éducation par des compétences spécifiques et une expérience concrète qui peuvent leur ouvrir des portes pour de futures opportunités de carrière".

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