Soutien à une micro-entreprise féminine pour apporter l'assainissement à 21 écoles

Une opportunité se présente pendant la crise du COVID

Alors que la pandémie est toujours hors de contrôle et que l'apprentissage à domicile est presque impossible, le gouvernement kenyan a exigé la réouverture des écoles pour les élèves de troisième et de terminal le 12 octobre 2020, en raison de l'importance de ces années d'examen dans le développement et la trajectoire future des élèves. Bien que ce soit une bonne nouvelle pour les élèves, il y avait un obstacle majeur. Pour pouvoir rouvrir, les écoles devaient fournir des stations de lavage des mains afin de garantir une bonne hygiène. Le problème était que le gouvernement n'offrait aucun fonds pour ces équipements et que les écoles n'avaient pas les moyens de les acheter. Les postes de lavage des mains utilisés par certaines écoles consistaient à percer un trou dans une cruche d'eau et à le boucher avec un capuchon de stylo ou un autre gadget similaire, largement insuffisants pour assurer un nettoyage correct des mains.

Les stations de lavage des mains dans les écoles ne seraient normalement pas considérées comme conformes à notre mission de créer des programmes communautaires autonomes. Mais la promotion des opportunités éducatives l'est. Nous étions particulièrement préoccupés par le retour à l'école des élèves du comté de Kiambu, où notre organisation mère The Giving Exchange a vu le jour. 

Heureusement, nous avons appris l'existence de Jane Mumbi Mugo. Jane a grandi dans le foyer pour enfants avec lequel nous travaillons le plus étroitement dans le comté de Kiambu. Elle a obtenu un diplôme d'ingénierie mécanique avec une spécialisation en soudage à l'arc, un domaine où, aujourd'hui encore, les femmes ne représentent que 6 % de la main-d'œuvre. Déterminée à créer sa propre entreprise de soudage mobile, Jane a travaillé avec des soudeurs qualifiés afin d'acquérir une expérience pratique. Avec le temps, Jane est devenue compétente dans le soudage d'une multitude d'articles, tels que des supports à chaussures, des lits, des fenêtres, des casiers d'école, des magasins et des entrepôts. La seule chose qui l'empêchait de lancer "Portiah Welders", le nom qu'elle avait choisi pour son entreprise mobile, était de posséder sa propre machine.

Il nous est apparu clairement que Jane pouvait construire les stations de lavage des mains et, en même temps, nous pouvions l'aider à faire décoller sa micro-entreprise de soudure mobile. En octobre, nous avons embauché Jane pour ce travail. Nous avons envoyé notre coordinatrice de projets kényane dans la ville de Nairobi pour acheter l'équipement initial, qui comprenait une soudeuse et une meuleuse.  Avec son nouvel équipement, Jane s'est mise au travail pour fabriquer cinq stations de lavage des mains pour chacune des 21 écoles primaires du comté de Kiambu, soit 105 stations au total.  

Les stations comprennent un support en fer pour maintenir la cruche d'eau et une pédale pour distribuer l'eau, de sorte que le contact humain avec l'équipement soit minimal. La fabrication de chaque station de lavage des mains a pris deux heures et demie à Jane, ce qui lui a permis d'en fabriquer cinq par jour. À la fin de l'année dernière, nous avons distribué les 105 stations, permettant ainsi aux élèves d'avoir accès à de l'eau propre et à du savon pour s'assurer qu'ils bénéficient d'un environnement d'apprentissage sûr.

L'avenir

La construction de stations de lavage des mains a ouvert la voie à un avenir prometteur pour Jane. La nouvelle de son travail avec TGE s'est répandue et elle reçoit maintenant des appels de clients potentiels. Elle travaille également sur un chantier de construction où elle fabrique des portes et des fenêtres. Maintenant qu'elle a sa propre entreprise, Jane déclare : "Je veux aider d'autres personnes à réaliser elles aussi leurs rêves, dans ce domaine et dans d'autres pour leur épanouissement."

Quant aux stations de lavage des mains, elles ont connu un énorme succès et d'autres districts scolaires nous ont demandé de leur fournir la même chose. L'évaluation et la planification du projet sont toujours en cours, alors si vous souhaitez contribuer à la sécurité des élèves pendant la pandémie tout en continuant à apprendre, faites un DON ICI.

Et nous aimerions vous entendre ! Envoyez-nous un email pour nous faire part de vos réflexions ou de vos idées sur ce projet ou sur n'importe lequel de nos projets.