Voyage au Kenya 2017 – Resumé Semaine 2

2017-Kenya-Trip-Week-2-Image.jpg

La deuxième semaine de notre voyage humanitaire au Kenya en 2017 a été tout aussi intense et enrichissante (sinon plus !) que la première.

Voici quelques moments clés de cette semaine.

Construire une bibliothèque dans les bidonvilles de Nairobi

La première journée de notre deuxième équipe au Kenya était réellement mémorable. Après avoir chargé 110 cartons de livres dans le bus, nous nous sommes dirigés vers un endroit appelé Maendeleo, situé dans les bidonvilles de Nairobi. Il faut avouer que cette première visite sur le terrain a donné à notre groupe une forte dose de choc culturel. Les installations étaient en mauvais état, il y avait des égouts à ciel ouvert qui traversaient la propriété, pas d'eau ni de nourriture, pas de chaises dans les salles de classe et tous les bâtiments étaient en tôle. Nous avons visité deux grandes chambres avec très peu de lits, encore moins de matelas, et avons appris que 100 enfants y dormaient chaque nuit.

Notre mission était de mettre en place la toute première bibliothèque dans tout le bidonville. Un groupe de notre équipe a retroussé ses manches pour commencer à rapporter les livres, tandis que les autres ont réparti les enfants en groupes et leur ont appris des jeux. Il s’avérait que jouer avec un ballon était le jeu favori partout où nous allions ; et le rire des enfants était encore plus doux dans un bidonville.

Nous avons également distribué des trousses remplies de stylos et d'autres fournitures scolaires. Il y avait un peu de frénésie à chaque fois que nous distribuions des friandises, mais nous faisions de notre mieux. Après cette longue journée, nous avions hâte de voir ce que le reste de la semaine nous réservait.

Mise en place d’une bibliothèque à l’orphelinat Ebenezer

À notre arrivée, les enfants nous ont accueillis avec une chanson de bienvenue. L’installation de la bibliothèque était difficile ce jour-là : il n’y avait pas d’étagères. Nos bénévoles les ont construites avec les fournitures que nous avions apportées.

Le foyer pour enfants Ebenezer est situé dans un bidonville. Comment admettre cette misère : les routes poussiéreuses et encombrées, et les trous en ciment en guise de toilettes. Cela commençait aussi à avoir des conséquences sur le plan émotionnel : voir des enfants de 7 ans pieds-nus s'occuper de leurs frères et soeurs d'un an. Il y a tant à observer, à chérir et à apporter.

Excursions à la réserve et au centre de girafes

La journée libre est toujours un moment de découverte pour nos bénévoles. Cette fois-ci, un groupe a visité une réserve naturelle voisine, avec 19 enfants de Morning Star qui ont été choisis en fonction de ceux qui avaient amélioré leurs notes à l’école. Ils ont pu voir toutes sortes d'animaux : éléphants, zèbres, lions... ces enfants n’en avaient jamais vu. Ils étaient si reconnaissants et émerveillés qu’ils nous ont remerciés avec une chanson, une prière et un gros câlin.

Un autre groupe s'est rendu au célèbre centre de Girafes de Nairobi, où les bénévoles ont pu approcher ces bêtes gracieuses et énormes (et un bébé de 12 jours !) et apprendre plein de choses à leur sujet. Nous avons aussi fait une belle promenade à la découverte des oiseaux indigènes et des tanières de phacochères.

Après le déjeuner au centre de girafes, nous sommes partis à la recherche des singes. En chemin, nous nous sommes procurés des bananes fraîches que le premier singe rencontré nous a volé.

Poursuite de nos activités au centre de réhabilitation de Bahati

L'équipe a également eu l'occasion de se rendre au centre de réhabilitation de Bahati. C'est un foyer pour garçons qui a pour mission de les sortir de la rue. En effet, il est fréquent que les jeunes Kenyans préfèrent abandonner l’école très tôt, se retrouvant à la rue où beaucoup d’entre eux deviennent toxicomanes. Bahati fait un excellent travail en matière de désintoxication et offre également à ces garçons une éducation et un lieu de vie sûr.

Un élément très appréciable de la mission de Bahati est de fournir aux garçons une formation professionnelle. Les garçons suivent des cours de six mois pour apprendre une compétence ou un métier en particulier, avec l’idée qu’une fois diplômés de Bahati à 18 ans, ils seront en mesure de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Pendant notre séjour, les garçons apprenaient à faire des colliers de perles.

Nous nous sommes efforcés de faire en sorte que les personnes présentes sur chaque site visité participent à la mise en place de leur bibliothèque, leur permettant ainsi d’en être propriétaires et d’accepter le projet. L'équipe de la bibliothèque s'est amusée à préparer les livres tout en écoutant la musique jouée par les percussionnistes à l'extérieur !

Installation d’une bibliothèque à l’académie Happy Angels

La journée d’aujourd’hui a probablement été la plus difficile de tout le voyage pour certains membres de notre équipe.

La Happy Angels Academy, située au cœur d'un bidonville, était très compliquée à atteindre avec un grand bus. Après s’être faufilé non sans mal sur des routes très étroites, nous avons découvert que nous ne pouvions pas accéder à l'Académie, mais que nous devions plutôt transporter à pied tous nos cartons de livres et nos fournitures.

Il a fallu à l’ensemble de l’équipe plusieurs allers et retours dans une ruelle minuscule pour décharger tout notre matériel et le faire en toute sécurité. C'était le premier défi de notre journée.

L’Académie compte généralement 300 enfants, dont la plupart ont entre 2 et 8 ans, mais heureusement pour nous ce jour-là, il n’y en avait "que" 100 au début de la journée. Bien entendu, à l'heure du déjeuner, leur nombre était passé à plus de 150. Il s'agissait du deuxième grand défi de la journée, car nous n'avions préparé à manger que pour 100 personnes.

Le niveau d'énergie de ces jeunes enfants était intense. L’équipe s'était habituée à une petite routine, nous nous sommes donc séparés en 2 groupes : le groupe bibliothèque et le groupe ateliers. Malgré le défi de gérer un grand nombre de jeunes enfants, l'équipe ateliers a persévéré et a fait un excellent travail. Après environ deux heures d'ateliers et de mise en place de la bibliothèque, nous étions prêts à rentrer chez nous. Nous avons emballé nos affaires, fait quelques danses amusantes avec les enfants et sommes retournés dans le bus.

Quels souvenirs incroyables nous gardons encore de ces précieux enfants, de ce peuple généreux et de cette magnifique terre du Kenya.

Croyez-nous, vous ne voulez pas manquer notre prochaine aventure !!! Envoyez-nous un email à lechangedurable@gmail.com pour vous inscrire au prochain voyage !

Amanda Retter